LES PARRAINS & MARRAINES

Découvrez celles et ceux

qui aident et soutiennent Natives

– LES PARRAINS & MARRAINES « RACINES » –

Assossa Hervé Soumouna

AFRIQUE

CHAMANE PUVI-PYGMÉE


Né dans un village puvi-pygmée de la forêt primaire du Gabon, Assossa est maître nganga (chamane) au sein des rites traditionnels du bwiti, intimement liés à la nature. Fin connaisseur de la forêt, l’homme-médecine maîtrise une pharmacopée riche de plus de 1 000 plantes, et peut identifier autant d’espèce d’arbres. Véritable naturaliste, il aime profondément sa forêt. Musicien, sculpteur et artisan, il entretient également une relation artistique avec la nature.

 
 

Mundiya Kepanga

OCÉANIE

CHEF PAPOU


Chef papou de la tribu des Hulis, Mundiya mène une vie traditionnelle au sein de son village, au cœur de la forêt primaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes », aime-t-il à répéter comme ses ancêtres. Engagé pour la défense de l’environnement, il est le personnage principal du documentaire Frères des arbres et l’auteur du livre Au pays des hommes blancs. Il voyage régulièrement en Europe pour des conférences et colloques internationaux (COP, Unesco…).



Ann Marie Sayers

AMÉRIQUE DU NORD

Leader mutsun ohlone et porte-parole des communautés de l’Indian Canyon, Californie, une zone de 1,6 km de long consacrée à la célébration de cérémonies rituelles. Ann Marie est également directrice de Costanoan Indian Research Inc., une organisation basée dans l’Indian Canyon, dédiée à la préservation et au retour des artefacts amérindiens dans leurs tribus d’origine.

Ivanice Pires Tanoné

AMÉRIQUE DU SUD

CACIQUE KARIRI-XOCO

 

Première femme chef dans l’histoire de son peuple situé au nord-est du Brésil, Tanoné est aussi une femme « semencière », gardienne du savoir ancestral de sa communauté. Elle préserve des semences anciennes, assure la protection de leur forêt sacrée et plante de nombreuses espèces d’arbres. Sa connaissance fine de son environnement et son profond respect de la « Terre Mère », en font une femme pleine de sagesse. Maîtresse de chant, elle dirige les cérémonies de son village pour honorer et communiquer avec la nature.

– LES PARRAINS & MARRAINES D’ICI –

Pierre Rabhi

ÉCOLOGIE / AGRICULTURE

Essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste, fondateur du mouvement Colibris, figure représentative du mouvement politique et scientifique de l’agroécologie en France.

Véronique Jannot

CULTURE / ARTISTE
Actrice et chanteuse, engagée de longue date dans plusieurs associations en faveur de l’enfance comme Graines d’Avenir pour les enfants du Tibet, « Rêves de gosse », Volvic-Unicef au Niger.

Ernst Zürcher

SCIENCE / FORÊT

Scientifique suisse, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée de Berne, chargé de cours à l’École polytechnique de Zurich (ETHZ) et à celle de Lausanne (EPFL).

Marc Luyckx Ghisi

PHILOSOPHIE / POLITIQUE

Docteur en théologie, ancien membre de la Cellule de Prospective de la Commission européenne créée par Jacques Delors, en charge des questions de philosophie, d’histoire, de sociologie. Auteur et conférencier.

Catherine Jeandel

OCÉAN / CLIMAT

Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les changements liés à l’activité humaine.

Cyrielle Hariel

MÉDIA / COMMUNICATION

Journaliste et auteure, Cyrielle change de vie en 2014 et devient journaliste « green » et « positive ». Green car la pensée écologique est une pensée humaniste et positive pour rencontrer des gens et des projets inspirants. Également blogueuse, journaliste télé depuis 2016 (Ushuaia le mag) et radio (Europe 1 ).

Brando Crespi

INNOVATION / ÉCONOMIE
Brando Crespi est un environnementaliste, cofondateur et vice-président exécutif de Pro Natura International, ONG franco-brésilienne qui a aidé au développement de projets dans 63 pays. PNI a été pionnier dans des pratiques durables ; sa méthodologie a été adoptée par la Banque mondiale et a gagné 18 récompenses, dont le Mitchell Prize, « Nobel » du développement durable.

Yann Arthus-Bertrand

ACTIVISTE / RÉALISATEUR

Photographe, reporter,

réalisateur et écologiste, il a lancé en 2005 la fondation GoodPlanet, avec pour mission de « mettre l’écologie au cœur des consciences ». Il a publié en 1999 La Terre vue du ciel, dont a été tiré un film documentaire en 2004, et a réalisé notamment les documentaires Home en 2009, Planète Océan en 2012 et Human en 2015.