Manhyia_Palace_Museum_(Kumasi -Dan Sloan_Commons _Ghana_2017) - 1K JPEG

Plus de 130 objets en or et en bronze restitués au Ghana

Plus de 130 objets en or et en bronze conservés jusqu’ici en Suisse et au Royaume-Uni ont été restitués au Ghana. L’annonce a été faite par le roi des Ashantis, Osei Tutu II, qui a officiellement reçu les artefacts lors d’une cérémonie au musée du palais Manhyia, à Kumasi.



La majorité de ces pièces provient du musée Barbier-Mueller, à Genève, tandis que d’autres ont été cédées par des collectionneurs et institutions britanniques. Parmi elles figurent des insignes royaux, des tambours et des poids d’or cérémoniels, témoins de la richesse culturelle du royaume ashanti. Cette restitution marque une étape supplémentaire vers la reconstitution d’un patrimoine largement pillé à la fin du XIXᵉ siècle, lors des affrontements entre le royaume ashanti et les forces coloniales britanniques.



◆ Un long parcours avant le retour à Kumasi

Avant de retrouver leur pays d’origine, les œuvres du royaume Ashanti (1) ont été traquées à travers plusieurs continents. Achetées en 1904 par un collectionneur suisse, avant d’être acquises par le groupe minier AngloGold Ashanti (2), société minière anglo-sud-africaine, pour être exposées en Afrique du Sud. C’est là qu’Ivor Agyeman-Duah, historien et directeur du musée du palais Manhyia, a entamé les discussions pour leur restitution. « Le roi ashanti m’a demandé de me rendre en Afrique du Sud pour mener une analyse d’authentification, ce que j’ai fait, explique- t-il. Nous avons ensuite conclu un accord pour que ces objets reviennent à Kumasi. Cela nous a pris deux ans de négociations », explique-t-il. La société AngloGold a remis ses pièces par acte de « respect culturel et réconciliation ». À ces objets se sont également ajoutés une vingtaine d’autres, en provenance cette fois-ci de collectionneurs britanniques, dont un tambour en bois saisi lors du siège de Kumasi par les forces coloniales britanniques en 1900, mais également des œuvres d’arts plus récentes. « Il y a des œuvres très contemporaines, produites dans les années 1960, précise Ivor Agyeman-Duah. Elles seront pour la plupart exposées dans un musée nouvellement construit, dédié à l’art contemporain ».



Ashanti_King_Otumfour_Osei_Tutu_II_ Zackagonii_Commons


Un mouvement international de restitutions
Ces trésors avaient été dérobés en 1900 par les troupes britanniques, avant de circuler pendant plus d’un siècle entre collections privées et institutions occidentales. Le Ghana réclame depuis plusieurs années le retour des objets en or appartenant au royaume ashanti, également connu sous le nom de royaume Asante. En 2024, le musée du palais Manhyia (3) avait déjà accueilli 67 objets restitués ou prêtés par le British Museum, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Fowler Museum de Los Angeles. Le roi Osei Tutu II a exprimé sa gratitude envers AngloGold Ashanti pour la restitution de plusieurs pièces acquises sur le marché de l’art. Selon Ivor Agyeman- Duah, de nouvelles négociations sont en cours avec des musées en Angleterre et en Écosse afin de poursuivre le rapatriement du patrimoine ashanti. Ces artefacts sont désormais exposés au musée du palais Manhyia à Kumasi.ment leur combat.



Expositions d’artefacts en or au Musée Manhiya Palace



Brigitte Postel

1 – Les Ashanti sont l’un des groupes ethniques les plus importants du Ghana (Afrique de l’Ouest). lls ont fondé au XVIIᵉ siècle le royaume ashanti, l’un des États
les plus organisés, puissants et centralisés d’Afrique précoloniale.
2 – Anglogold Ashanti est une des plus grandes entreprises aurifères au monde. Elle a été créée en 2004 par la fusion de deux compagnies : AngloGold (filiale du groupe anglo-sud-africain Anglo American) et Ashanti Goldfields, une entreprise ghanéenne
historique.
3 – En savoir plus sur la restitution de 2024 : https://manhyiapalacemuseum.org/come-visit-and-see-returned-artefacts-
asantehene/








+ Crédit photo en-tête d’article : Manhyia_Palace_Museum_(Kumasi -Dan Sloan_Commons _Ghana_2017)



Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.