Dès la création de la revue, nous nous sommes engagés à soutenir et à aider les peuples autochtones. Avec l’édition du numéro spécial de NATIVES, véritable catalogue de l’exposition HOMMAGE de Franck Desplanques, nous avons tenu à célébrer ces peuples et les valeurs dont ils sont porteurs en termes de relation au vivant, à la beauté, à l’entraide, à l’ancestralité. Ce voyage ne serait pas complet sans une invitation à la solidarité, c’est pour cela que nous avons créé l’association Les Amis de Natives. Vous avez donc la possibilité d’aider certaines des communautés présentées dans les reportages grâce à des projets solidaires soutenus par des ONG responsables. Les programmes que nous accompagnons touchent principalement deux thématiques : préservation des territoires et éducation/transmission. L’un des premiers projets porté par l’association les Amis de NATIVES est le projet UMA.
La uma est la maison traditionnelle des Mentawai, elle est le symbole de la vie collective et de leur relation étroite avec la forêt. Les umas sont au cœur du travail des sikerei et de leur tradition. Elles permettent aux différents clans de se réunir pour de grandes cérémonies. Le Projet Uma propose de construire l’une de ces maisons à proximité du village de Matotonan pour accueillir trois familles toutes issues du même clan, dont celle du sikerei Aman Reun. C’est à la demande des familles que cette initiative a vu le jour. Le Projet Uma est soutenu par les responsables du village et par le directeur de l’école de Matotonan. Ensemble, ils souhaitent que ce nouveau lieu d’habitation soit aussi un lieu d’accueil et de pédagogie pour les enfants de l’école.
Nous sommes en cours d’élaboration du financement participatif de ce projet. Afin que vous puissiez participer dès maintenant, nous avons ouvert la possibilité de faire une donation sur le site helloasso.com/associations/
Tous les gestes sont bienvenus, ce qui semble n’être rien pour certains est parfois immense pour les autres.