fbpx
©Amélie Clavier - éditions Véga

Recevoir des trésors de sagesse grâce à la médecine ancestrale des animaux…


Dominique Rankin, né dans les forêts du nord-ouest du Québec, est l’un des derniers chefs héréditaires anicinape (Algonquins). Dès son plus jeune âge, T8aminik (son nom originel) a été désigné pour prendre la succession de son père en tant qu’homme-médecine. Lorsque la psychothérapeute Marie Caiazzo lui a proposé de créer un livre et des cartes autour de la médecine des animaux, il a accepté avec joie. C’est ainsi qu’avec son épouse Marie-Josée Tardif, ancienne journaliste et aujourd’hui auteure et formatrice, ils ont tous les trois imaginé ce magnifique coffret, illustré par la talentueuse Amélie Clavier.


Un travail d’équipe
Partant du constat que les animaux occupent une place de choix subtile et sensible pour nombre d’humains, Marie Caiazzo qui utilisait depuis de nombreuses années leur symbolique dans son travail avec ses patients, a eu l’idée de créer un support accessible à tous. Suite à sa rencontre avec le chef anicinape Dominique Rankin, quelques années auparavant, elle a décidé de démarrer un échange oral avec lui autour de ses enseignements ancestraux, transmis depuis des générations : « Ces enseignements nous sont transmis aujourd’hui pour comprendre et recevoir toute la sagesse et la présence des esprits des animaux. Il n’y a pas de parole plus importante selon la taille ou l’apparence d’un animal. Qu’ils soient à fourrure ou à écailles, ailés ou rampants, ils ont tous quelque chose à nous apprendre. Ils ont tous un rôle à jouer. Ils nous parlent de nos douleurs tant physiques que psychiques et sont là pour nous aider à travers leur médecine ». L’alphabet de la langue anicinape des ancêtres peuple ce magnifique ouvrage et les cartes qui l’accompagnent. Marie-Josée Tardif, l’épouse de Comis (grand-père) Dominique Rankin, a fait le pont entre les phrases de Marie, les mots colorés de T8aminik et les dessins d’Amélie Clavier.



©Amélie Clavier – éditions Véga



Transmission orale
Pour pénétrer dans cet univers, nous sommes d’abord invités à initier un premier tirage de cartes… Viens ensuite une magnifique histoire dans laquelle Comis transmet le sens profond des énergies propres à chaque animal à son petit-fils, Notem, dont le prénom signifie « le vent du nord ». Ainsi, tout au long du livre, nous plongeons dans un voyage initiatique à la rencontre de l’esprit de chaque animal des forêts du nord-ouest québécois : « Dans leurs veines, coule le même sang. Un sang partagé par toute l’humanité. Chaque cellule, chaque goutte d’eau, chaque mouvement dans leurs veines est le même depuis la nuit des temps ». Au fil de cette épopée, nombreux apprentissages et partages mami8inik (qui signifie « peuple des cueillettes ») nous sont offerts, de la connaissance de l’usage des plantes à l’apprentissage des pratiques ancestrales telles que l’allumage du feu avec des écorces de bouleau sacré et la fabrication de remèdes à base de graisse d’ours. Dominique Rankin retrace son histoire personnelle qu’il tisse avec l’essence des quarante-quatre esprits de la nature, représentés par les cartes : « La forêt, ce n’est pas seulement mon royaume, mais aussi celui des animaux. En réalité, on ne les appelle pas vraiment des animaux mais plutôt des esprits : les esprits de la forêt, les esprits de la rivière, les esprits de la mer, les esprits de la nuit, les esprits des airs… ». C’est avec beaucoup de douceur et de poésie que Comis-Dominique transmet la symbolique profonde de chacun des animaux rencontrés au fil du chemin à son petit-fils et nous invite à la découvrir.



©Amélie Clavier – éditions Véga


« Je suis une artiste, mais ma toile relève aussi du génie. En apparence fragile, mon fil est d’une solidité à toute épreuve. Je t’enseigne donc à prendre le temps de tisser ta vie avec art et solidité tout à la fois : le juste équilibre entre délicatesse et puissance. Souviens-toi aussi que solidité ne signifie pas rigidité et que délicatesse ne signifie pas mollesse. Juste milieu, juste équilibre », Pakopakésie, l’araignée (15) – Dominique Rankin


Jessica Baucher


* Crédit photo en tête d’article : ©Amélie Clavier – Éditions Véga (groupe Trédaniel)



Retrouvez notre interview de Dominique Rankin et de Marie-Josée Tardif dans le numéro 3 de notre revue


Pour aller plus loin :
– Le coffret « La médecine des animaux« 
– Le site de Dominique Rankin
– Le site de Marie-Josée Tardif
– Le site de l’association de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif
– Le site de Marie Caiazzo
– Le site d’Amélie Clavier
Message de Dominique Rankin pour les générations futures



Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre