fbpx
https://www.powwows.com/photos-from-2023-gathering-of-nations-pow-wow/

Gathering of Nations 2023 : Le plus grand pow-wow d’Amérique du Nord

Des milliers d’Amérindiens se sont retrouvés du 27 au 29 avril 2023 à Albuqerque au Nouveau-Mexique pour un pow-wow, événement festif qui met en valeur les Premières Nations des USA et du Canada et leurs traditions. Ce 40e Gathering of Nations est l’occasion de montrer au monde entier que les cultures traditionnelles sont toujours bien vivantes.


Depuis sa création en 1983, le petit pow-wow organisé à l’université du Nouveau-Mexique est devenu un événement incontournable qui prend de l’ampleur chaque année. Les pow-wow (dérivé de pau wau, terme signifiant une « personne-médecine » en langue algonquine) pourraient avoir pour origine une cérémonie rituelle et traditionnelle des Pawnees (Les Pawnees constituent l’entité fédéralement reconnue de la Nation pawnee de l’Oklahoma. Historiquement, ils vivaient dans le Nebraska et au Kansas). Interdites pendant des décennies et fortement réprimées par les gouvernements américains et canadiens, les Amérindiens ont cependant continué de pratiquer leurs danses en secret, gardant ainsi la tradition vivante. Ces danses, considérées par les non-autochtones comme des danses de guerre, sont réapparues dans les réserves du Nord-Ouest des Etats-Unis et de l’Ouest canadien il y a environ un siècle. Prisées des touristes, ces compétitions de danses et de chants ont franchi les réserves à la demande des organisateurs de foires ou d’expositions car elles attiraient de nombreux spectateurs.



https://www.powwows.com/photos-from-2023-gathering-of-nations-pow-wow/




Les pow-wow : sauvegarde de l’identité et des cultures
Plus de 800 tribus amérindiennes étaient représentées à ce rassemblement, qui est devenu le deuxième festival annuel d’Albuquerque et rapporte chaque année plus de 20 millions de dollars à l’économie locale. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue devant des dizaines de milliers de spectateurs, a débuté par une procession colorée de plus de 3000 danseurs amérindiens, défilant au rythme des tambours traditionnels pour se répandre dans l’arène du parc des expositions de l’État du Nouveau-Mexique. Vêtus de leur tenue d’apparat, la « regalia » aux couleurs vives, les danseurs ont célébré leurs ancêtres et leurs communautés respectives, donnant à voir un spectacle grandiose. Lors de cette fête fraternelle, chaque peuple indigène présente ses traditions à travers des concours de danses et de chants. Le concours comprenait cette année plus de 200 000 dollars de prix en espèces. Les tambours hôtes du pow-wow étaient Showtime (tambour du nord), de Rapid City (États-Unis), et Cozad (tambour du sud), de Hog Creek (Oklahoma). Les concurrents portent des tuniques colorées, des robes en peau de daim assorties de franges et de perles, des châles fantaisie et des coiffes (« War Bonnets » (coiffe de guerre) composées de plumes et de perles (Autrefois, les War Bonnets étaient réalisés en plume d’aigle, animal emblématique de la culture amérindienne, représentant le lien avec le divin). La plupart des tenues des danseuses sont ornées de motifs géométriques cousus à la main, un art traditionnel au même titre que le perlage qui s’est transmis au sein des tribus.



◆ Miss Indian World
Depuis 1984, le rassemblement accueille le concours Miss Indian World, présenté comme le titre culturel le plus important et le plus prestigieux pour les jeunes femmes autochtones âgées de 18 à 25 ans. Il s’agit d’une compétition de quatre jours avec jury, au cours de laquelle les femmes présentent leur tribu et leur culture à un jury qui les juge sur l’art oratoire, le talent traditionnel, un entretien en direct, la rédaction d’un essai et la danse. Cette année, le concours de Miss Indian World a été le plus important de l’histoire de l’événement, avec 27 concurrentes représentant des tribus des États-Unis et du Canada. Le dimanche 29 avril, Tori McConnell, des tribus Yurok et Karuk de Californie, a été couronnée Miss Monde Indien 2023-2024. En tant que Miss Indian World, Tori McConnell voyagera à travers l’Amérique du Nord pour participer à des pow-wow, des ateliers et des festivals en tant qu’ambassadrice culturelle représentant la culture des tribus indigènes et des Premières nations. Le dernier événement du pow-wow était le concours de chant, qui comportait deux catégories de chant, Nord et Sud, et où les chanteurs étaient jugés sur leur choix de chanson, l’unisson du chant et l’utilisation de chanteurs principaux pour chaque couplet de la chanson. Cree Confederation, de Frog Lake (Alberta), a remporté le concours de chant du Nord, et Cozad, de Hog Creek (Oklahoma), a remporté le concours de chant du Sud. Tous deux ont gagné 10 000 dollars ainsi qu’un titre de champion du monde et un trophée.



Brigitte Postel


+ Crédit photo en-tête d’article : ©Pow-Wow 2023


Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre