fbpx
Médecines d'ailleurs - ARTE

Guérir grâce à l’esprit des plantes : Le retour de Médecines d’ailleurs sur Arte


Bernard Fontanille, médecin urgentiste et spécialiste de la traumatologie de montagne, a exploré pendant plusieurs années les quatre coins du globe. Il est allé à la rencontre de femmes et d’hommes dévoués, qui veillent sur autrui, préservent des vies et aident à guérir. Laissant parler la voix de leurs ancêtres, ils appliquent des approches novatrices pour prodiguer des soins ancestraux et apaiser les souffrances. En s’immergeant au cœur de la vie et de l’intimité de ces tradipraticiens et de leurs patients, cette série de plus de 40 épisodes nous ouvre à des pratiques médicales séculaires profondément enracinées dans les cultures, tout en nous montrant avec beaucoup de justesse et de subtilité le lien universel qui unit un patient à son soignant : une relation basée sur la confiance et l’humanité….


◆ Médecin dans l’âme
Fasciné par la médecine médecine d’aventure lors d’événements sportifs (raid Gauloise), Bernard Fontanille a été le médecin de l’émission Rendez-vous en terre inconnue animée par Frédéric Lopez, pendant de longues années. En collaboration avec la journaliste d’investigation Elena Sender, il est l’auteur de Médecines d’ailleurs, publié aux éditions de la Martinière en 2014. Cet ouvrage offre un bel éclairage sur les pratiques médicales traditionnelles et ancestrales, et met en lumière le lien universel qui unit soignant et patient. Le livre est un complément de la série documentaire du même nom rediffusée sur Arte jusqu’au 9 mars. « Chaque épisode de cette série invite les spectateurs à explorer un pays, à rencontrer un médecin et à découvrir une approche singulière de la guérison. Je préfère passer dix ans dans un tout petit hôpital de campagne et faire monter le niveau de prise en charge des patients en formant des praticiens plutôt que d’arriver, de donner des fonds, faire construire un centre de soins et les laisser se débrouiller derrière. Le mieux qu’on puisse faire c’est toujours de faire en sorte de mieux soigner ceux qui en ont besoin. C’est essentiel », précisait Bernard lors de la sortie de Médecines d’ailleurs.





Noel Torremocha – Bolo Bolo à Siquijor, l’une des deux mille îles habitées des Philippines ©Médecines d’ailleurs – ARTE


De la plaine amazonienne de Mocoa aux plaines de la République russe de Touva
Pour la réalisation de cette première série de documentaires d’une vingtaine de minutes, Bernard Fontanille a entrepris des voyages en Afrique du Sud, à Bali, en Bolivie, au Brésil, au Cambodge, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Kenya, au Ladakh, en Mongolie, au Népal, en Ouganda et au Pérou. Au cours de ces expéditions, il a rencontré des personnes véritablement tournées vers les autres et la nature. Médecins, infirmiers, chamanes ou guérisseurs, tous partagent la mission de prendre soin des corps et des âmes. Animé par une grande humanité et une curiosité profonde, Bernard s’est penché sur leurs méthodes de diagnostic et de traitement, explorant les réalités propres à chaque pays et s’intéressant au lien universel de confiance qui unit un patient à son médecin : « En tournant Médecines d’ailleurs, j’ai appris à poser cet autre regard beaucoup plus humain sur la médecine. Tous ces praticiens traditionnels que tu rencontres savent qu’il faut prendre en compte le patient en tant qu’humain, et pas juste comme une pathologie. C’est très important », soulignait-il. Sans jamais porter aucun jugement, il a essayé de comprendre les pratiques des uns et des autres, parfois à l’opposé de la médecine occidentale. Par exemple, dans l’épisode qui se déroule à Madagascar, au sein de cette terre façonnée par le culte des ancêtres, guérir ressemble à une pratique alchimique complexe. À Anantsono, Bernard a fait la connaissance d’une guérisseuse qui puise parmi les trésors de la nature pour prodiguer, à travers des transes, des soins de guérison à ses patients. Dans le documentaire tourné en Arizona, chez les Dinés, il a suivi le medicine-man Albert Lauhter, qui soigne grâce à ses chants des vétérans Navajo qui peuvent officiellement bénéficier de son programme de soins pour la guérison des troubles anxieux et du stress post-traumatique.




Chez la machi Rosa Barbosa, ur la terre ancestrale des Mapuches ©Médecines d’ailleurs – ARTE



Cette série nous rappelle à quel point la pleine santé est déterminée par un état d’harmonie et d’équilibre dans le corps physique mais aussi dans le corps de la Terre, en connexion profonde avec la nature. Celle-ci offre généreusement aux humains et à tous les êtres vivants : nourriture et guérison, pour qui la respecte et la vénére avec gratitude… Nous avons encore tellement à apprendre des médecines ancestrales !




« La maladie du corps est la guérison de l’âme », proverbe basque


Jessica Baucher




+ Crédit photo en tête d’article : Médecines d’ailleurs ©ARTE



Pour aller plus loin :
– Regarder les épisodes de la série Médecines d’ailleurs sur Arte
– Retrouvez l’intégralité de cette série en VOD ou en DVD
Saison 2 sur Gaîa TV

Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre