fbpx
Capture d’écran 2024-03-01 à 00.19.14

April Allen, styliste inuit, brille à la Fashion Week de New York

La Fashion Week de New York se déroule à Manhattan deux fois par an, en septembre et en février. Il y a quinze jours, la créatrice inuit April Allen était présente à l’évènement et accompagnée d’une équipe de mannequins, dont cinq du Nunatsiavut, elle a présenté ses modèles inspirés des traditions ancestrales inuit de perlage.

 Il était une fois April…
April Allen est née dans la charmante localité de Rigolet, située au cœur du Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. En donnant vie à sa marque Stitched by April , elle tisse admirablement dans chacune de ses œuvres son héritage inuit avec son histoire personnelle et avec les matériaux ancestraux. Sa passion pour son métier transparaît à travers la minutieuse attention apportée à chaque point de couture, chaque perle… Tout a démarré dans l’enfance alors qu’elle apprenait à coudre auprès de sa mère, elle s’est découvert une véritable fascination pour l’artisanat traditionnel inuit. Pendant la pandémie de COVID-19, elles ont d’ailleurs toutes deux consacré leur temps à fabriquer des masques pour les habitants du Labrador. Au fil du temps, elle poursuit sans cesse son apprentissage auprès de sa mère et approfondit son lien avec les pratiques ancestrales à travers l’art du perlage. Elle se spécialise dans l’utilisation de la peau de phoque et des perles dans ses créations. Elle conçoit principalement des bijoux, des sacs à main et des mocassins ornés de motifs floraux, de papillons et de cœurs, avec de la peau de phoque turquoise naturelle comme élément signature. Son processus créatif est caractérisé par une exploration constante de nouvelles variations de designs, conférant à chaque pièce un caractère unique. En plus de son talent artistique, April Allen s’est également imposée comme une influenceuse sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram, où elle partage ses connaissances culturelles sur les Inuits et expose ses créations. En 2022, elle s’est faite remarquer en participant à plusieurs événements artistiques autochtones tels que le Festival des arts de la mode autochtone, la conférence sur les études inuites, et le Festival culturel Adaka. Elle a également présenté ses créations aux Jeux d’hiver du Labrador de 2023, et ses poupées inuites sont désormais exposées à The Rooms à Terre-Neuve. Récemment, elle a été honorée de présenter ses créations à la Semaine de la mode autochtone de Vancouver, une expérience qu’elle a vécue avec une grande fierté.





©Boucles d’oreilles Inukshuk en peau de phoque : – April Allen store




 Une visibilité exceptionnelle
« Assister à la Fashion Week de New York est définitivement un rêve devenu réalité pour moi. Et vous savez, il est important d’assurer une représentation authentique des modèles inuits et autochtones », a déclaré April Allen à CBC News. En effet, c’est accompagnée de plusieurs mannequins autochtones qu’elle s’est rendue à l’évènement ! Elle a affirmé que sa présence lui avait non seulement offert une validation pour sa marque de vêtements et contribué à la reconnaissance de son talent et de son authenticité, mais avait également apporté des opportunités pour les mannequins de sa communauté : « Ça fait chaud au cœur de voir tous les progrès de la représentation autochtone ». April a aussi travaillé tout au long des fêtes de Noël afin d’être prête pour la Fashion Week, mais également pour confectionner une paire de bottes pour l’actrice Kali Reis, destinée à la première sur le tapis rouge de la nouvelle saison de la série HBO True Detective !



« Ma passion en tant qu’artiste autochtone vient de la satisfaction de voir le produit fini. Quand je regarde mon travail terminé, un sentiment de fierté m’envahit. Cela vaut le temps et le soin que j’y consacre », April Allen


Jessica Baucher


* Crédit photo en tête d’article : ©April Allen Store


Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre